La tribune, c’est avant tout le regard très personnel, subjectif, quelquefois critique d’une consœur ou d’un confrère sur un fait d’actualités de notre profession. C’est aussi le lieu de l’indignation, de la mauvaise humeur mais aussi de l’enthousiasme et de l’humour.

 

A vos plumes !! 

N’hésitez pas à nous envoyer votre tribune à : contact@affop.fr

À propos de « Une société des assurances » par Philippe Grauer

Après le biopouvoir (Foucault), la société de contrôle (Deleuze) et la médicalisation de l’existence (Gori), nous voici avec Olivier Douville rendus à la société des assurances.

La psychothérapie (dont la psychanalyse et notre psychothérapie relationnelle, les deux mamelles du processus de subjectivation, quelle terminologie !), qui prend soin (sic) de nous, se voit évidemment prise dans le système social ambiant.

lire plus…

Hommage à Jean-Michel par Marcelle Maugin

 

Je l’aimais bien. Il avait traversé une époque que plusieurs d’entre nous ont connue : celle d’une certaine génération de professionnels de l’aide engagés corps et âme dans leur métier au lendemain de mai 68, et qui l’ont fait à leurs risques et périls, en allant au charbon, loin des sécurités d’une vie adulte tout tracée et des carrières académiques.

lire plus…

Psychothérapies sur ordonnance par Christiane Laurent

Une expérimentation en cours dans quelques départements permet de pouvoir bénéficier d’un certain nombre de consultations chez un psychologue sur prescription médicale ; c’est un protocole très précis qui fait l’objet d’évaluations régulières de l’évolution des symptômes. lire plus…