Rejoindre l’Affop

Pourquoi Adhérer ? 

 

Intégrer une communauté de référence qui représente la promotion de la Psychothérapie Relationnelle et de la Psychanalyse par une exigence de qualité en terme de formation et de pratique

Contribuer  à la reconnaissance de la spécificité de la psychothérapie relationnelle et de la psychanalyse

Contribuer à la reconnaissance de la légitimité d’une formation et d’un exercice professionnel spécifiques des psychopraticiens relationnels®, sous l’angle des principes, de la théorie, de la pratique, de l’éthique et de la déontologie.

Contribuer à la qualité et à la concertation des organismes de formation.

​Echanger expériences, savoir-faire et perspectives auprès de collègues dirigeants et membres d’associations professionnelles, d’organismes de formation ou de sociétés savantes qui adhérent aux principes et valeurs de l’Affop.

Contribuer à l’information du public et à la protection des patients notamment en mettant en place un dispositif comportant l’établissement, l’actualisation et la publication d’un annuaire des praticiens remplissant les cinq critères suivants :

Une psychothérapie relationnelle ou psychanalyse personnelle approfondie

Une formation théorique et pratique de haut niveau en psychothérapie relationnelle et/ou psychanalyse

Une supervision permanente de la pratique professionnelle

Le respect d’un code de déontologie

Une reconnaissance de la qualification professionnelle par des pairs obtenue au sein des organismes accréditeurs agréés par l’Affop.

​Appartenir à un réseau convivial, professionnel et solidaire et créer des liens.

AFFILIATION

Le processus d’affiliation concerne les organismes de formation, organisations professionnelles (syndicats, fédérations…) ou les sociétés savantes qui :

  • ne répondent pas encore aux critères d’agrément
  • ne souhaitent pas rentrer dans ce processus​
  • souhaite s’y préparer

L’affiliation donne lieu à un premier examen du dossier de l’organisme candidat afin de vérifier qu’il répond aux critères de base en vue d’un agrément ultérieur.

La demande d’affiliation est soumise à l’approbation du conseil d’administration

AGREMENT

Tout organisme affilié peut faire une demande d’agrément auprès de l’Affop.

L’agrément qui suit l’affiliation est soumis à des procédures très précises qui garantissent la conformité de l’organisme aux critères et aux valeurs défendues par notre fédération et donnent une reconnaissance par la profession de la qualité de vos activités et/ou de vos formations dans le champ de la psychothérapie relationnelle.
L’agrément nécessite un passage devant la commission d’affiliation et d’agrément ainsi qu’un vote du Conseil d’administration.

En outre, les praticiens agréés ou titularisés par un organisme accréditeur agréé par l’Affop, syndicat ou société savante, peuvent demander à figurer sur notre annuaire.