Plus de 300 000 ! c’est horrificaiton qu’il faudrait dire pour parler d’un tel forfait. 300 000 enfants déportés, changés de nom, attribués à des familles russes hyperboliquement patriotiques ou orphelinisés comme russes, voici le scandale qu’organisent et dont ils diffusent la manipulation au stade ***, en ce jour anniversaire non de la défense de la Patrie mais de l’apogée de sa honte. Les nazis du Lebensborn ne faisaient pas de publicité sur leurs forfaits génocidaires. La poutinissime Sainte Russie pousse un cran plus outre. Retournant la parentalité en son contraire, enrôle ses victimes dans un spectacle qui révolte la conscience morale, maquillant son crime en démarche humanitaire.

Nous avons aux premiers jours de l’invasion relayé la protestation des psychiatres français face à cette horreur impensable, que nous avons la responsabilité de penser. Nous, psychopraticiens relationnels du CIFPR, au nom du principe de la protection de l’enfance inspiratrice de notre pratique et de notre enseignement, continuons de nous élever contre la perpétuation d’un tel forfait. Déjà le régime franquiste et les dictatures sud-américaines ont recouru à de telles pratiques abominables, infligeant des souffrances incommensurables à tous ceux qu’elle compromettaient dans un tel dispositif de meurtre psychique.

Nous appelons l’AFFOP, la FF2P, le Psy’G et le SNPPsy, les quatre organismes historiques français représentatifs de la psychothérapie fondée sur le principe relationniste, à protester publiquement contre ce crime contre l’humanité en cours d’exécution. Nous appelons l’ensemble des praticiens de la psychothérapie dans notre pays, à commencer par les sociétés françaises de psychanalyse, à joindre leur voix à celle que nous élevons solennellement pour exiger la libération immédiate des victimes de ce nouveau massacre des innocents.

Ne pas élever la voix pour protester, c’est devenir complice du forfait.  Manipuler l’identité d’un enfant foule aux pieds l’idée même de respect de la personne humaine. Il relève de notre devoir professionnel de nous dresser pour l’interdire.

Libérez les enfants otages d’une nouvelle barbarie d’État ! Cessez de mettre la conscience universelle à la torture nationaliste.  Restituez sans délai ses enfants volés aux autorités légitimes de leur patrie, l’Ukraine souveraine.

Philippe Grauer