Les organismes de formation

 

Les organismes de formation membres de l’Affop proposent une formation de psychopraticien relationnel adhérant à ses valeurs professionnelles et éthiques . Chaque organisme s’engage à :

Respecter le code d’éthique et de déontologie des organismes de formation de l’Affop

Exiger de ses étudiants un travail psychothérapeutique et/ou analytique approfondi

Promouvoir dans sa formation :

La primauté de l’engagement du praticien en tant que personne au-delà des méthodes et des outils qu’il utilise
Le rôle de l’intersubjectivité et de la co-responsabilité des partenaires de la relation dans la dynamique thérapeutique.
La prise en compte des divers déterminants existentiels du sujet : (biologiques, familiaux, culturels, sociétaux) et de leur poids respectif dans la construction de son rapport singulier au monde.

Dispenser une formation aux différentes psychopathologies cliniques et nosographies lui permettant de dialoguer avec des praticiens d’autres courants thérapeutiques.
Développer une sensibilisation spécifique aux interrelations par sa propre expérience des groupes humains, incluant l’expérience du travail en séance individuelle et en groupe
Sensibiliser ses étudiants à la nécessité de la supervision et de la formation continue tout au long de sa pratique
Encourager ses étudiants diplômés à s’engager dans un processus de professionnalisation en rejoignant un organisme accréditeur agréé leur permettant de satisfaire aux 5 critères de la profession :

Une psychothérapie personnelle relationnelle ou psychanalytique approfondie.
Une formation théorique et pratique de haut niveau.
La supervision systématique de la pratique professionnelle.
Le respect d’un code de déontologie.
Une reconnaissance de la qualité professionnelle par des modalités de titularisation ou agrément par des pairs.

Un organisme de formation peut être affilié ou agréé. L’agrément qui suit l’affiliation est soumis à des procédures très précises qui garantissent la conformité de l’organisme aux critères et aux valeurs défendues par notre Fédération et donne une reconnaissance par la profession de la qualité de vos activités et/ou de vos formations dans le champ de la psychothérapie relationnelle.
L’agrément nécessite un passage devant la commission des adhésions et des agréments ainsi qu’un vote du Conseil d’administration.

 

MEMBRES AGREES

 

 

MEMBRES AFFILIES