Chers collègues,

En ce début d’année, le président et le Conseil d’administration de l’AFFOP vous adressent à tous leurs voeux les plus sincères de bonheur et de paix

L’année 2020 aura été très particulière en raison de la pandémie de COVID 19 et de toutes les conséquences qu’elle a eues sur les plans social, économique et psychologique. Elle a amené beaucoup d’entre nous à expérimenter, inventer de nouvelles pratiques et à utiliser dans leur cadre professionnel des outils technologiques récents qui, s’ils ne remplacent pas la rencontre directe, nous auront permis de maintenir le lien avec nos patients, ce qui était important pour tous et essentiel pour certains.

A l’évidence, personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Couvre-feu, confinement peuvent très bien être imposés à nouveau. Nous aurons encore à nous adapter ce qui est parfois difficile mais aussi ce qui rend notre discipline vivante en lui évitant de se figer dans des attitudes et des modèles rigides et sclérosés, en stimulant notre créativité.

Cette période a fait mesurer à beaucoup d’entre nous l’importance des contacts. Pouvoir sortir, voir et embrasser nos amis, nos proches, aller au concert, au théâtre, au cinéma, dîner au restaurant, toutes ces activités nous apparaissent en creux comme essentielles. A l’inverse, le repliement sur soi, s’il peut être bénéfique à certains moments est aussi la source d’un appauvrissement, intellectuel et affectif.

Je voudrais afin former des voeux pour notre fédération et pour la psychothérapie relationnelle dont elle est une des représentantes. A l’heure où l’on a tant besoin de preuves, d’objectivation, d’études randomisées en double aveugle et autres pratiques dont l’humain se trouve exclu, je souhaite que nous continuions à faire vivre et grandir ce qui fait la richesse de notre pratique, ce qu’on appelle parfois faute de mieux la « dimension humaine », qui n’est ni mesurable ni objectivable mais sans laquelle la vie est bien triste et bien pauvre.

Bonne année à tous,

Gérard Béthune, Président de l’AFFOP