En ce début d’année j’ai le plaisir de vous adresser les vœux de mes collègues administrateurs de l’AFFOP et les miens pour l’année 2019 pour chacun d’entre vous et pour nos organisations membres.

Paris, le 24 janvier 2019,

Aux organismes membres de l’AFFOP,

Aux membres des Conseils d’administration des organismes membres de l’AFFOP et à leurs dirigeants,

En ce début d’année j’ai le plaisir de vous adresser les vœux de mes collègues administrateurs de l’AFFOP et les miens pour l’année 2019 pour chacun d’entre vous et pour nos organisations membres.

Ces derniers temps nos contacts n’ont pas été facilités en raison des fragilités de santé que plusieurs d’entre nous ont rencontrées : au moment de l’AG de novembre du SNPPsy j’ai souffert d’une grippe sévère qui ne m’a pas permis d’être présent à cette réunion alors que cela fait plusieurs dizaines d’années que je me réjouis de ce moment où les rencontres des membres du SNPPsy sont accompagnées du renforcement de nos liens professionnels. Plusieurs absences aux différentes réunions des CA de l’AFFOP ont par ailleurs ralenti les débats ouverts avec nos collègues de la FF2P ; de surcroit, au moment de l’AG de décembre de l’AFFOP, les problèmes de santé de quelques-uns d’entre nous ont à nouveau rendu notre travail difficile. Recevez nos regrets pour ces situations imprévues.

Grace à l’effort que vous avez fourni dans cette période complexe et à la façon dont les collègues membres du CA ont mené cette AG – tout particulièrement la Secrétaire générale de l’AFFOP – nous avons réussi à ce que l’AFFOP assure malgré tout sa place dans cette fin d’année, en tant qu’organisme apportant son expérience et sa contribution à un moment où les menaces qui pèsent sur notre métier sont plus lourdes que jamais, de fortes différences surgissant chez les représentants de nos organismes représentatifs à propos de notre conception de notre métier et des formations qui y préparent.

L’AFFOP tient tout particulièrement à poursuivre avec ses organismes membres une collaboration qui s’est développée dès sa création, chacune de nos organisations ayant son rôle spécifique mais toutes étant à l’origine de la conception, la promotion et  la défense de la Psychothérapie relationnelle aux côtés des psychothérapies prescriptives dominantes dans le champ des psychothérapies médicales et scientistes seules reconnues implicitement par la Loi de 2004-2009.

Nous avons constaté en 2018 que les psychothérapies relationnelles sont dans une situation tellement fragilisée que certains semblent n’entrevoir que la solution du renoncement partiel comme seule issue au rejet dont nous faisons l’objet de la part des praticiens organisés en groupes professionnels  médicaux et paramédicaux, soutenus par le champ légal.

Nous faisons le vœu que ce consentement au renoncement devienne suffisamment conscient pour qu’il nous permette d’ouvrir un réel débat sur notre identité et sur les actions politiques qui nous permettront de continuer d’exercer notre métier tel que nous le concevons et savons le faire.

Nous avons la conviction que notre expérience commune fait de chacun de nous des partenaires en cela privilégiés.

En vous renouvelant l’expression de nos vœux les plus chaleureux

Le Conseil d’administration et le président de l’AFFOP